Red Training
Les initiales R.E.D constituent le cœur de ce que nous sommes :
- RECHERCHE
- EVOLUTION
- DEVELOPMENT
Les termes CONCEPT et METHODOLOGY ont pour objectif de préciser qu’il ne s’agit pas là d’une discipline « dogmatique » ni d’un simple cours de self défense de plus mais bien d’une méthodologie d’entraînement adaptative et évolutive.
R.E.D TRAINING est un concept différent et pragmatique qui s’appuie sur 15 ans de recherches sur des situations d’agression et sur des analyses comportementales.
Grâce une expérimentation continue durant cette période de 15 années, son concepteur Christian Wilmouth a pu isoler des techniques utilisées afin de pouvoir aujourd’hui les enseigner dans le cadre d’une pédagogie spécifique par objectifs. Ceux-ci visent à amplifier les réflexes naturels de défense propres à chacun.
En effet, nous sommes tous différents et de ce fait une réponse universelle dogmatique, uniforme à une agression n’est pas une solution.
De plus, cette méthodologie est établie en étroite collaboration avec des chercheurs en neurosciences. Ces derniers confirment que la majorité des personnes surprises par une agression violente est incapable d’avoir une réponse structurée avant 7 à 8 secondes.
R.E.D TRAINING se situe exactement dans ce laps de temps de réaction : elle permet de limiter les dégâts, de reprendre de la distance vis-à-vis de l’agresseur et de se réorganiser pour finalement pouvoir utiliser des techniques de défense propres à chaque discipline.
C’est pour cela que R.E.D TRAINING est une méthodologie complémentaire et non concurrente dans le domaine de la self défense ou des sports de combat.
Elle se compose de plusieurs modules d’apprentissage qui permettent d’aborder progressivement et sereinement le combat sous tous ses aspects : frappes et percussions debout à toutes les distances, risque et problématique du combat au sol, problématique des armes blanches, gestion des saisies et étranglements ainsi que gestion d’agresseurs multiples.
L’apprentissage de cette méthode repose sur un concept pédagogique clé appelé entrainement S.I.A (Stimulation Inconfort Adaptation). Il consiste en la mise en place d’exercices de stimulation mettant les pratiquants en situation d’inconfort permanent, les obligeant par conséquent à s’adapter aux problématiques évolutives rencontrées.
Le mode de stimulation augmente au même rythme que le niveau de réalisme des exercices. Bien entendu, tous deux sont adaptés au niveau du pratiquant. Le réalisme s’arrête dès lors que la sécurité du pratiquant n’est plus assurée.
C’est de cette façon et seulement celle-là que l’on peut progressivement sortir le pratiquant de sa zone de confort et ainsi lui permettre de s’adapter à toutes les situations.
En effet, l’adaptation est et doit rester le maître mot en self défense. Nous n’apprenons pas à nos élèves à marcher dans une zone tranquille mais à courir dans un environnement dégradé !
Un pratiquant n’a pas forcément le confort de se baser sur des années de pratique pour assurer sa sécurité au quotidien. Nous devons donc à nos élèves qu’en peu de temps de pratique, ils soient à même de restituer et d’utiliser tous les outils nécessaires pour se sortir au plus vite d’une situation dangereuse avec minimum de dommages.
En intégrant la méthodologie R.E.D TRAINING, notre club PKMA permet à ses adhérents de progresser plus vite dans le domaine très vaste de la self défense, de trouver des réponses pragmatiques et de s’entraîner en tout sécurité avec des personnes professionnelles et passionnées.