Bonjour à tous,

Sur les techniques contre le car jacking, pour répondre à Kévin, ma réponse va être claire.

Au club, nous ne connaissons pas de techniques contre le car jacking. Et cela nous “arrange” bien.

En effet, pour nous il est hors de question d’ apprendre à des personnes à se défendre à partir du siège conducteur de leur véhicule. Vous devez obtempérer aux menaces en gardant votre calme au maximum. N’allez pas perdre la vie pour de la ferraille. Mettez votre égo de côté…surtout si vous êtes avec votre famille.

Ne réagissez que si votre vie ou celle d’un proche est menacée. Il y a de fortes chances que le combat se passe alors en dehors de la voiture…puisque vous serez “éjecté du véhicule”. Vous pourrez alors essayer de tenter d’appliquer les techniques apprises à l’entrainement…en sachant que les agresseurs sont souvent armées….Il ne faudra pas vous louper.

Un car jacking est un acte avec un minimum de préparation (lieu de résidence, les horaires, type de voiture, connaissance des lieux etc…). Les braqueurs sont souvent plusieurs et l’agression est extrêmement rapide (surprise) voire violente.

Se défendre contre un individu armé face à face est déjà difficile alors quand on rajoute l’effet de surprise, la présence d’au moins deux individus, la nuit etc..cela me semble trés improbable. J’ai assisté à un car jacking en direct à un feu rouge et j’ai vu deux autres car jacking( dont une moto) à Lyon sur vidéo municipale et une vidéo privée de surveillance de la personne agressée.

L’agression est rapide, brutale et violente. Au feu, le conducteur agressé, arraché de son siège, a sorti unpistolet d’alarme pour se défendre. La voiture du complice, placé derrière, l’a écrasé pour protéger la fuite du véhicule volé. Il s’en est sorti miraculeusement avec de multiples fractures sur l’ensemble du corps.

Le propriétaire de la moto a tenté de résister à l’agression avec une batte qui l’avait  mis dans son garage. Il a effectivement mis KO le 1ier agresseur mais le complice l’a poignardé dans le dos et les deux l’ont passé à tabac par vengeance. Résultat, il est dans une chaise roulante avec un poumon en moins. Et il était debout pour se défendre…alors assis dans la voiture….J’arrête la pour les exemples.

Un peu de bon sens permet d’essayer de lutter contre ses agressions. Par exemple, ne pas arriver par le même chemin tous les jours si cela est possible même si il faudra bien rentrer à votre garage…, mettre en place une caméra mais bon si les agresseurs sont masqués…, jeter un coup d’oeil dans votre rétro, enfermez vous à clés et installez au moins aux vitres latérales conducteurs et au pare brise, une vitre anti agression. C’est pas du tout stressant…comme vie ! Enfin,  mettre en place un portail automatique ne résout pas le problème non plus.

L’idéal si votre véhicule le justifie, c’est de mettre en place une alarme coupe circuit à distance avec votre portable et un système de détection par satellite qui, si l’alerte est donnée rapidement, vous pourrez  localisez votre auto.  Il faut que les agresseurs quittent les lieux avec votre véhicule sinon vous risquez de prendre quelques coups des agresseurs pour “avouez” votre code de démarrage de votre VL. Avec portable et aprés l’agression, vous stoppez à distance votre VL. Vous aurez le temps de vous mettre en sécurité.

Et évidemment, prenez une bonne assurance.

En conclusion, si l’agresseur vient prendre contact avec vous pour planifier le jour du vol et que bien sur cela ne vous dérange pas de libérez votre véhicule et q’enfin l’agresseur vous propose un combat à la loyale pour le prendre, c’est à dire que si vous gagnez, vous garder votre VL, dans le cas contraire, l’agreseur repart avec votre VL….alors mettez votre licence de krav sur le pare brise, elle vous protègera…dans un monde imaginaire.

Le Krav ne rend pas invincible.

A bientôt

Eric.D